Youth Policy Center a organisé en partenariat avec le Conseil Danois de la Jeunesse (DUF) un Séminaire International au profit des enseignants exerçant dans le milieu rural, du 29 au 30 octobre 2022 à Rabat sous le thème « Educate To Empower – E2E ».
Le séminaire E2E vise à améliorer la qualité de l’enseignement dans l’école publique marocaine au milieu rural, afin de combattre l’abandon scolaire et d’assurer une meilleure inclusion économique des enfants et jeunes du Maroc profond.
Dans cette optique, les enseignants, sélectionnés sur 1360 candidats, sont amenés à investir les connaissances pédagogiques et psychologiques dispensées par le séminaire au profit des élèves de leurs villages respectifs.
Une cinquantaine d’enseignants provenant du milieu rural des différentes régions du Royaume, ont bénéficié des activités du programme. Des experts nationaux et européens de renom ont animé des ateliers et ont partagé les différents paradigmes pédagogiques à l’échelle internationale et des success-stories.
Le programme a inclus également des workshops sur l’éducation inclusive et les troubles d’apprentissage, sur la pédagogie scandinave et des techniques favorables à la pensée critique, ainsi qu’un benchmark international des bonnes pratiques.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2022-2023 du Youth Policy Center visant à soutenir les enfants et les jeunes du monde rural au Maroc à travers l’accès à une éducation de qualité et la création d’opportunités économiques.
Le plan d’action se compose de trois niveaux : 1) L’action pédagogique et le suivi des écoles pilotes pendant une année, 2) le soutien financier et l’accompagnement de projets d’entrepreneuriat au profit de jeunes femmes rurales ayant quitté l’école de manière précocement, et 3) plaidoyer auprès des décideurs publics en faveur de politiques publiques adéquates.